Où manger à Kiruna ?

La cuisine suédoise est riche en mets de qualité et vous apprécierez vous rendre dans les divers restaurants de la région de Kiruna pour découvrir les saveurs du nord. Mais quelles sont les bonnes adresses où manger à Kiruna et ses environs ?

En effet, dans le nord de la Suède, la nourriture est très importante. Elle permet de lutter efficacement contre le froid. Kiruna, malgré sa disposition et sa taille, abrite plusieurs restaurants de très bonne qualité dans lesquels vous dégusterez des spécialités locales.

Dans cet article, nous vous présenterons les adresses à ne pas manquer.

Les restaurants où manger à Kiruna et ses environs


Voici une liste des restaurants à ne pas manquer pour manger à Kiruna et ses environs, notamment si vous souhaitez découvrir la gastronomie locale.

Stejk Street Food, pour manger à Kiruna dans un petit budget

C’est un incontournable si vous vous rendez à Kiruna. Bien que l’extérieur ne paie pas forcément de mine, vous seriez surpris de la qualité proposée !

Ce food truck propose de la viande de renne et d’élan de très grande qualité. Vous aimerez déguster ce repas réconfortant dans l’intimité et la chaleur de l’immense tente traditionnelle mise à disposition pour manger.

Camp Ripan Kitchen, pour le midi

Ce restaurant est situé dans l’hôtel du même nom, le Camp Ripan. Ce dernier a la particularité d’être très respectueux concernant l’environnement.

Ainsi, un seul et unique plat est servi pour tous les clients, qui choisisse donc une formule au moment de commander. Le menu, constitué avec des ingrédients locaux et de saison, change tous les jours.

Cela permet de réduire nettement le gaspillage, tout en proposant des plats fins et gourmands, totalement inspirés de la cuisine suédoise.

Au-delà de celui-ci, d’autres hôtels proposent des buffets le midi. C’est le cas également du célèbre Scandic.

The Bishops Arms, une bonne brasserie où manger à Kiruna

C’est LE pub de Kiruna. Rempli de locaux, vous vous sentirez dépaysé dans ce restaurant typique et convivial, inspiré des mythiques pubs anglais. Là bas, vous retrouverez un grand nombre de bière pression.

C’est aussi un bel endroit pour découvrir des spécialités locales. En effet, leur cuisine est simple mais tout à fait délicieuse. Vous apprécierez y déguster du saumon gravad lax, des grillades ou des burgers.

Le Pub Eden, en alternative

Situé dans une des ailes du Best Western Hotel, ce restaurant intimiste et chaleureusement décoré vous offre une carte simple composée principalement de burgers et de pizzas avec cependant une touche suédoise.

Par exemple, vous pourrez goûter une pizza avec du renne ! Le pub ferme tard contrairement aux autres restaurants. Vous pourrez donc boire des verres et profiter d’une soirée agréable, en regardant des matchs de sport sur les différents écrans.

Le Ice Hotel Restaurant

Situé à Jukkasjärvi dans le célèbre hôtel de glace, ce restaurant haut de gamme vous régalera à coup sûr.

Dans son ambiance tamisée, vous pourrez découvrir des plats typiques de la gastronomie suédoise, revisités par de grands chefs venus du monde entier.

L’expérience est différente à chaque saison car les produits utilisés sont uniquement locaux. L’hiver, certains plats sont même servis dans des assiettes faites de glace !

Le Old Homestead, à Jukkasjarvi

Situé sur les rives du Thorne à Jukkasjärvi, ce restaurant traditionnel à tout pour plaire.

Dans un chalet vieux de plusieurs siècles, vous pourrez déguster des pizzas généreusement garnies avec des ingrédients de la région lapone.

Renne, poisson et grillades végétariennes, tout est mis en place pour que vous puissiez vous retrouver dans une ambiance chaleureuse.

La brasserie Fjällköket à Abisko

Unique restaurant à Abisko, cette brasserie haut de gamme vous séduira par son cadre tranquille et sa cuisine raffinée.

Là bas, vous pourrez goûter à divers plats élaborés avec des ingrédients de saison. Saumon, grillades, hareng, renne, élan, … L’équilibre des saveurs et la présentation des plats est particulièrement fine et maitrisée.

Les spécialités locales à manger à Kiruna


Il existe plusieurs spécialités locales que vous aurez certainement envie de goûter lors de votre voyage à Kiruna. Voici les principales :

Les desserts

Le kanelbullar est une pâtisserie suédoise populaire, aussi appelée cinnamon roll. Il s’agit d’une brioche roulée à la cannelle en forme de spirale. Ils sont souvent dégustés avec une tasse de café ou de thé lors des pauses fika.

C’est sans doute la pâtisserie la plus célèbre de tout le pays ! Ce petit gâteau possède même sa propre fête nationale, le 4 octobre.

Sinon, vous pourrez goûter les hallengrotta, des sortes de petites cookies garnis de confitures de fraise, ou des semla, une brioche fourrée à la pâte d’amande.

Le knäckebröd

le knäckebröd est un pain plat suédois très croustillant. Son nom signifie littéralement « pain qui craque », en référence à sa texture particulière.

Il est réputé pour sa longue durée de conservation. Il est souvent servi avec du saumon, du hareng, du fromage ou de la confiture.

Il peut être dégusté en tant que pain, ou en craquelins dans les soupes. Ce pain est également servi en guise d’accompagnement dans les restaurants avec du beurre salé.

Le köttbullar

Le köttbullar est un plat emblématique de la cuisine suédoise. Ce sont de petites boulettes de viande hachée assaisonnées.

Les köttbullar sont traditionnellement assaisonnés avec de l’oignon finement haché, du persil, du sel et du poivre. Ils sont souvent servis avec une sauce à la crème, appelée gräddsås, et des accompagnements tels que des pommes de terre écrasées, des légumes et de la confiture d’airelles.

Ces boulettes sont souvent associés à IKEA, qui les a rendues populaires dans le monde entier…

Les poissons

Le saumon et le hareng occupent une place centrale dans la cuisine suédoise en raison de leur abondance dans les eaux de la région. Ces poissons sont utilisés de différentes manières et font partie intégrante de nombreux plats traditionnels suédois.

Le saumon est très apprécié en Suède, et l’une des préparations les plus emblématiques est le gravad lax ou saumon mariné. Le saumon fumé est également très populaire.

Le hareng est également très utilisé dans la cuisine suédoise. Il est souvent préparé selon la méthode du sill, qui consiste à le mariner dans une sauce aigre-douce.

Les hot dogs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hot dog, appelé korv est un plat très populaire en Suède. Il est préparé avec une saucisse de porc et est souvent coupé en deux sur la longueur avant d’être grillé ou frit.

Le hot-dog suédois est garni de moutarde, de ketchup, de sauce relish, d’oignons frits ou de salade de chou rouge. Il est servi dans un petit pain moelleux et légèrement sucré.

On peut trouver des stands de hot-dogs dans les rues de Suède, ainsi que dans des restaurants et cafés à travers le pays.

Le lingonberry

L’airelle rouge est une baie très populaire en Suède. Vous la retrouverez dans de nombreux mets, tant sucrés que salés. En sauce, en accompagnements, en garniture…

Elle accompagnera forcément votre voyage ! Une boissons très populaire là bas, notamment servie lors de la pause fika, se nomme le lingonjuice. Ce jus d’airelles, principalement servi chaud, est savoureux et très agréable pour se réchauffer l’hiver.

Les différences culturelles


La pause fika

Lors de vos visites et expéditions, vous aurez systématiquement accès à une pause café, appelé la pause fika.

Dérivée du mot kaffe (café en français), la pause fika représente une pause café sociale, qui permet aux suédois de se rassembler autour d’une boisson chaude et de pâtisseries pour tisser des liens lors de diverses occasions et à différents moments de la journée.

C’est une tradition très répandue dans le pays. Vous pourrez souvent la tester durant vos sorties à Kiruna.

L’heure à laquelle manger à Kiruna

Les suédois ont un rythme différent concernant leurs repas. Ils petit déjeunent assez tôt le matin, et mangent peu le midi. En revanche, les repas du soir sont plutôt copieux et sont pris particulièrement tôt comparé à la France.

Ainsi, ne soyez pas étonnés que l’on vous propose de dîner dès 17 heures ! Les restaurants ferment de ce fait assez tôt, vers 21 heures en général.

Quelques autres informations

Le droit de libre accès à la nature, appelé aussi Allemansrätten, permet à quiconque le souhaite de se promener ou d’exploiter les ressources naturelles de la Suède. Cette loi unique permet aux restaurateurs d’accéder facilement à des denrées locales. De nombreux restaurants fonctionnent ainsi avec des menus qui changent selon les saisons.

Vous mangerez donc beaucoup de plats avec des ingrédients typiquement suédois, comme des baies, du hareng, du saumon, du gibier, des écorces, des pommes de terre…

Les repas sont de ce fait assez simples, mais les ingrédients sont très qualitatifs et vous serez rarement déçus. Cela permet aussi d’expliquer les prix, qui peuvent parfois être élevés comparé à la France.

Notez aussi que des options végétariennes et vegans sont proposées dans quasiment tous les restaurants. Vous n’aurez donc aucun soucis à vous restaurer si vous suivez un régime particulier. Retenez également qu’avec les ingrédients utilisés, les plats sont souvent sucré salé. A vous de voir si cela vous plait ou non.

Vous devriez maintenant avoir quelques idées d’endroits où manger à Kiruna et ses environs. Mais aussi quoi déguster !

Bonnes adresses, plats traditionnels et différences culturelles, vous apprécierez vous rendre dans les différents restaurants de la région pour goûter aux spécialités locales tout en vous réchauffant dans une atmosphère chaleureuse et tranquille.