Jukkasjärvi : que faire & guide pratique

Située à 200 kilomètres au nord du cercle polaire et à 20 kilomètres à l’est de Kiruna, Jukkasjärvi qui signifie « lac de Jukka » en finnois, est un village traditionnel du grand nord. Appelé Čohkkiras ou « point de rendez-vous » par les samis, il ne comporte que quelques centaines d’habitants, avec la particularité d’abriter plus de chiens que d’humains ! Avec ses quelques points d’intérêt notables, vous aurez sûrement envie d’y passer si vous voyagez à Kiruna. Mais que faire à Jukkasjärvi ? Comment y aller et combien de temps y consacrer ?

Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il y a à savoir avant de se rendre à Jukkasjärvi. Les activités, les restaurants et combien de temps y consacrer, vous en ressortirez avec toutes les informations nécessaires.

Combien de temps y consacrer ?

On vient à Jukkasjärvi pour profiter des activités extérieures et des visites culturelles. On peut aussi bien y séjourner durant quelques jours ou venir la visiter le temps d’une journée.

Où dormir ?

Par sa taille, Jukkasjärvi est un village dans lequel il n’est pas forcément nécessaire d’y passer la nuit. En revanche, vous pourriez y voir un intérêt si vous souhaitez profiter du célèbre Ice Hotel (disponibilités sur cette page) ou dormir dans un endroit au calme près de Kiruna.

Où manger ?

Tous les restaurants de Jukkasjärvi se situent dans le centre. Entre cuisine gastronomique et repas traditionnel, les possibilités sont multiples.

Comment s’y rendre ?

Située à une vingtaine de minutes de Kiruna, Jukkasjärvi est accessible en voiture et en transport en commun. Dans cette section, nous vous détaillerons comment préparer votre excursion.

Que faire à Jukkasjärvi ?


Véritable point de rencontre hivernal, Jukkasjärvi accueille les touristes venus du monde entier, avides de découvrir les activités de la région. Voici quelques activités culturelles qui ponctueront à coup sûr votre visite :

L'Ice Hotel

Cet hôtel de glace est unique au monde. Créé en 1989 par Yngve Bergqvist pour redynamiser le tourisme à Jukkasjärvi, il fascine depuis plus de 30 ans les milliers de visiteurs qui viennent le visiter chaque année.

Intérieur de l'Ice Hotel
Music-themed room at Kiruna's Ice Hotel
Sculpture in the Ice Hotel

Venez ainsi y découvrir ses sculptures gelées dont le thème change chaque année et ses fameuses cold rooms : des chambres uniquement faites de neige et de glace où, le temps d'une nuit ou deux, vous pourrez avoir l'occasion d'y dormir, chaudement emmitouflés dans des peaux de rennes. Chaque chambre est créée en collaboration avec un artiste. Leur design et leur thème est donc unique et change d'une année à l'autre.

En le visitant, vous pourrez aussi apprécier boire un verre au Ice Bar. C'est un bar entièrement fait de glace (vous l'aurez compris, c'est le principe de cet hôtel) où chaque année un million de verres sont sculptés pour les clients.

Il est désormais possible, depuis 2016, grâce à l'annexe Ice Hotel 365, de vivre l'expérience tout au long de l'année ! Soucieux de l'environnement, les instigateurs de ce projet ont bien sûr fait en sorte que le bâtiment ne soit alimenté uniquement qu'avec des énergies 100% durables. 

Chapelle, activités et restaurants, vous trouverez dans ce complexe hôtelier tout le confort nécessaire pour passer un séjour unique et mémorable, et ce peu importe la saison !

Extérieur de l'église de Jukkasjarvi

L'église de Jukkasjärvi

Construite en 1608, l'église de Jukkasjärvi ou Jukkasjärvi kyrka est la plus vieille église en bois de toute la Laponie. Remarquable pour sa couleur rouge et son architecture, typique des premiers bâtiments religieux suédois, elle est aujourd'hui protégée. L'église est principalement connue pour son retable sculpté et peint par Frère Hjorth, un artiste suédois, en 1958. 

La ville de Jukkasjärvi a pendant longtemps été influencée par la religion. En effet, au début, seul le curé, le sonneur de cloche et leurs familles y habitaient. Son église est donc un symbole fort, qu'il faut venir visiter.

Quand on entre dans l'église, on ne peut que remarquer la décoration inspirée de la culture sami, la population autochtone. Vous pourrez alors admirer le fameux triptyque en bois juste derrière l'autel sur lequel on peut voir des scènes de vie issues d'un mouvement religieux local : le laestadianisme. Créé par Lars Levi Læstadius au milieu du 19ème siècle, le mouvement laestadien, issu de la religion luthérienne, a eu un grand impact sur les populations locales.

Incontournable visite culturelle dans la ville de Jukkasjärvi, venez découvrir cette église unique en son genre.

Musée Sami de Jukkasjarvi

La visite du musée Sami

Dans ce musée en plein air, le Márkanbáiki, vous découvrirez le mode de vie de la population locale. Dernier peuple indigène d'Europe, ils sont présents en Laponie depuis plus de 4000 ans. Ils vivent de l'élevage de rennes, de la pêche et de la cueillette.

Vous pourrez y découvrir les traditions et les coutumes de ce peuple nomade qui vivent selon 8 saisons distinctes au cœur du grand froid. Vous en apprendrez davantage sur l'évolution de leur mode de vie. Vous en apprendrez plus sur leur culture et leur mode de vie nomade, tout en profitant du paysage.

A la fin, vous pourrez même aller caresser et donner à manger des rennes situés dans le parc. Vous retrouverez également une boutique, dans laquelle vous pourrez acheter des objets typiques et traditionnels de leur culture.

A côté, se trouve un restaurant typique : le café Sápmi. Vous pourrez y profiter dans un cadre chaleureux de plats traditionnels.

Pièce exposée dans l'Esrange Space Center de Jukkasjarvi

Visiter le musée de l'Esrange Space Center

Situé à quelques kilomètres au nord-est de Jukkasjarvi, Esrange abrite une base de lancement pour des ballons sonde et des fusées. Appartement à l'ESA (Agence Spatiale Européenne), il n'est évidemment pas possible de se rendre à l'intérieur.

Toutefois, à l'entrée de trouve un petit musée gratuit qui retrace l'histoire de cet endroit. Quelques panneaux reviennent sur différents sujets et des objets sont exposés. Il ne comporte en revanche qu'une seule pièce, et une petite heure est largement suffisante pour en faire le tour.

Mal desservi par le bus et se situant à près d'une demi-heure de route du centre de Jukkasjarvi, il est préférable de disposer de son propre véhicule.

A cause de son éloignement et de sa taille, il est peu fréquenté malgré l'intérêt que l'on peut porter à ce sujet. Il est plutôt réservé aux amateurs donc !

Guide pratique pour visiter Jukkasjärvi


Nous allons vous partager quelques informations utiles afin de préparer votre venue à Jukkasjärvi.

Combien de jours y consacrer ?

En général, la visite de Jukkasjärvi en elle-même se fait assez rapidement. Vous pouvez compter un jour, voire deux si vous souhaitez prendre votre temps ou réaliser une activité en extérieur comme du motoneige ou du chien de traineau.

Ce sont les mêmes que celles réalisées au départ de Kiruna. Elles ont lieu en effet dans les forêts et sur les lacs et rivières gelés de la région de Jukkasjarvi. Vous pouvez consulter notre article consacré à ce que l’on peut faire à Kiruna pour les découvrir et obtenir des informations sur celles-ci !

Si vous avez une voiture, vous pourrez toujours rejoindre votre hébergement où qu’il soit. En revanche, si vous êtes dépendants des transports en commun, vous serez peut être obligé d’y passer au moins une nuit, car le seul bus à destination de Kiruna finit son service en fin d’après-midi.

Dans la ferme de rennes de Jukkasjarvi

Programme de visite de Jukkasjarvi

Afin d’être concret, nous allons vous proposer un programme qui regroupe toutes les activités phare de la ville et que vous pourriez apprécier faire.

Le matin, il est tout à fait possible d’aller visiter l’église de Jukkasjärvi. Après avoir visité également le musée Márkanbáiki sur la culture et population locale, il sera temps d’aller déjeuner.

Vous pourrez alors continuer votre immersion en allant au Hembygdskafeet. C’est un restaurant tenu par des locaux, accolé au musée, où vous gouterez des plats typiques dans un cadre authentique.

Façade du Sami Siida

L’après midi, vous pourrez visiter l’Ice Hotel, un complexe hôtelier unique en son genre qui, de décembre à avril, abrite le plus grand hôtel de glace du monde. Vous pourrez alors vous amuser à vous perdre dans les méandres des suites de glace, toutes plus originales les unes que les autres.

Après avoir vu les sculptures gelées et parcouru les différentes chambres de glace, vous pourrez prendre une pause à l’Ice Bar. Ce sera l’occasion d’y prendre une boisson dans un verre de glace !

Statue de glace à l'extérieur de l'Ice Hotel de Kiruna

Pour terminer votre journée, vous pourrez ensuite aller dîner dans l’un des restaurants de Jukkasjarvi. Nous en recommandons plus loin dans cet article.

Enfin, si vous avez réservé, vous pourrez passer une nuit unique, sur des peaux de rennes, dans les fameuses cold rooms du Ice Hotel. Malgré le prix, la demande est forte et il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir une chambre ! Vous pouvez consulter les disponibilités et réserver sur cette page.

Où dormir à Jukkasjärvi ?

Vous pourrez profiter à Jukkasjärvi de multiples propositions de logements. En voici une sélection :

The Northern Light Apartment

The Northern Light Apartment est une location de premier choix, située au cœur de Jukkasjärvi. A l'intérieur, vous retrouverez tout le confort de votre chez vous : terrasse, console de jeux dans le salon, cuisine équipée... Tout est mis en place pour que vous passiez un séjour mémorable proche de Kiruna. 

Ice Hotel

Vivez une expérience unique à l'Ice Hotel et dormez dans une chambre entièrement construite dans de la glace, sculptée par un artiste international. Profitez sinon de chambres chauffées haut de gamme contenant tout le nécessaire pour passer un séjour de qualité. Restaurants, sauna, jacuzzi, bain de glace... La multiplicité des activités proposées vous séduira à coup sûr ! 

Reindeer Lodge

Sur les rives du fleuve Thorne, profitez d'hébergements typiquement samis. Si vous choisissez de dormir dans une tente, vous pourrez tenter l'aventure et dormir à même le sol dans des sacs de couchage et veiller sur le feu qui vous réchauffera toute la nuit ! Sinon, nous pourrez profiter du confort de cabanes en bois inspirées des maisons d'élevage de rennes. 

Comment s’y rendre ?

Située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Kiruna, Jukkasjärvi est une ville isolée, accessible uniquement par une route reliée à l’E10 par le sud.

En voiture, comptez 20 minutes de trajet. Les routes sont bien dégagées et les voitures de location sont toutes équipées pour le grand froid. Vous traverserez sans difficulté ces intempéries.

Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pourrez vous y rendre en bus. Dans ce cas, prenez la ligne 501 et vous arriverez à Jukkasjärvi en une quarantaine de minutes depuis le centre de Kiruna. Si vous ne voulez pas passer la nuit là bas, le dernier bus passe en fin d’après-midi : prenez vos précautions afin de ne pas vous retrouver bloqué dans le village.

Quelques adresses où manger

Le centre de Jukkasjärvi est relativement petit. Cependant, vous y trouverez différentes adresses hétéroclites qui raviront à coup sûrs vos estomacs :

Ice Hotel Restaurant

Situé directement dans le complexe hôtelier, l’Ice Hotel Restaurant est un restaurant plutôt haut de gamme. Dans son ambiance tamisée, vous pourrez découvrir des plats typiques de la gastronomie suédoise, revisités par de grands chefs venus du monde entier.

L’utilisation de produits locaux fait que les plats changent tout l’année. L’expérience est ainsi différente à chaque saison. L’hiver, certains plats sont même servis dans des assiettes faites de glace !

Old Homestead Restaurant

Dans un chalet datant de 1768, sur les rives du Thorne, retrouvez the Old Homestead Restaurant. Vous pourrez déguster des pizzas généreusement garnies avec des ingrédients de la région lapone.

Renne, poisson et grillades végétariennes, tout est mis en place pour que vous puissiez vous retrouver dans une ambiance chaleureuse.

The Veranda

Dans ce restaurant « comme à la maison », où vous devrez retirer vos chaussures avant d’entrer, venez profiter d’un cadre intimiste. Vous aurez l’occasion de discuter avec les chefs mais aussi avec les clients, grâce à la disposition particulière de la salle.

En effet, tout le monde est invité à s’assoir autour d’une très grande table en bois, pour déguster un menu unique et prestigieux, cuisiné par des chefs triés sur le volet.

Nutti Sámi Siida

Dans un style plus traditionnel, venez profiter d’un repas simple mais copieux. Autour d’un grand feu de bois, abrités dans un grand tipi, vous pourrez goûter une cuisine résolument typique des foyers, modernisée pour plaire au plus grand nombre.

Il est même dit que le meilleur café du village est servi là bas !

Jukkasjärvi, malgré sa taille, s’impose comme un lieu incontournable à visiter si vous venez dans la région. De part sa richesse culturelle, tant passé avec l’histoire et les coutumes locales que présente, avec le complexe de l’Ice Hotel, vous ne serez pas déçus d’y être allé, au moins le temps d’une journée.