L’église de Jukkasjärvi a été construite au XVIIème siècle et plus précisément en 1608. C’est la plus vieille église en bois protégée de toute la Laponie. Elle est principalement connue pour son retable, créé par Frère Hjorth. Sa couleur rouge et son architecture, typique des premiers bâtiments religieux suédois, renferme une histoire riche tournée autour de la religion luthérienne, tandis que sa décoration est elle fortement inspirée de la culture sami, la population locale.
Si vous venez à Jukkasjärvi, son église est un endroit incontournable qu’il vous faudra absolument visiter.
Informations pratiques sur l’église de jukkasjärvi
Afin de préparer au mieux votre passage à Jukkasjärvi, voici toutes les informations nécessaires pour visiter de l’église de Jukkasjärvi.
Prix de l’entrée
L’entrée dans l’église de Jukkasjärvi est gratuite, comme dans la plupart des bâtiments religieux.
Horaires
L’église de Jukkasjärvi est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, de 9h à 18h. Cependant, lors des offices religieux, vous ne serez pas autorisés à entrer. Faîtes donc attention si vous voulez venir visiter l’édifice, à respecter les coutumes des locaux et leurs croyances.
Durée de la visite
Comptez une vingtaine de minutes pour visiter l’église de Jukkasjärvi et profiter de la beauté du bâtiment et des lieux.
Comment s’y rendre ?
Si vous arrivez en bus depuis Kiruna, sachez que c’est le dernier arrêt sur la ligne Kiruna-Jukkasjärvi. Vous pourrez ensuite vous promener à pieds dans le village, avant de reprendre le bus en direction de Kiruna.
Que voir dans l’église ?
Lorsque l’on entre dans l’église de Jukkasjärvi, on ne peut que constater l’inspiration Sami de la décoration. D’ailleurs, derrière l’autel se trouve un retable très particulier. Ce triptyque en bois, sculpté par Bror Hjorth en 1958, est une œuvre qui représente un mouvement religieux très connu dans la région : le laestadianisme.
Sur le panneau de gauche, on voit le pasteur Læstadius donner un sermon à ses fidèles, qui se repentissent devant lui. L’un rend le renne qu’il a volé et l’autre brise le tonneau d’alcool qu’il allait boire.
Sur le panneau de droite, on peut voir une femme Sami « touchée » par liikutuksia, une sorte d’extase religieuse. A droite, un couple fait la salutation de paix laestadienne. On voit aussi le pasteur Læstadius agenouillé parmi les fleurs, aux côtés de son inspiratrice Maria et de son successeur Johan Raattamaa.
Enfin, sur le panneau central, on peut voir le sang du Christ coulant de son front se transformer en fleurs rouges.
Histoire de l’église de jukkasjärvi
C’est au XVIIème que le village de Jukkasjärvi a accueilli ses premiers habitants permanents. Il appartenait à ses débuts à la paroisse de Jukkasjärvi et seul curé, le sonneur de cloche et leurs familles y vivaient. A partir de la moitié du XVIIIème siècle, plusieurs familles de colons finnois sont également venues s’installer à Jukkasjärvi pour créer le village que l’on connait aujourd’hui. Jukkasjärvi a donc, de part son histoire, un grand lien avec son église et la religion luthérienne.
Lars Levi Læstadius est un pasteur luthérien suédois d’origine lapone. Né en 1800, il est devenu le chef de file du mouvement laestadien. C’est un mouvement de la religion luthérienne. Il a eu une grande influence dans le nord de la Laponie, et notamment chez les Samis. Il a changé leur mode de vie et leur a permis de réduire leur consommation d’alcool.
Le mouvement laestadien s’est aussi étendu en Amérique du Nord, mais c’est en Finlande qu’il s’est le plus répandu. En 1899, le laestadianisme se scinde après la mort de son successeur, Johan Raattamaa.
Bror Hjorth (ou Frère Hjorth en français) est un sculpteur et peintre suédois (1894-1968). Il a étudié pendant 4 ans la sculpture à Paris avec Antoine Bourdelle et a reçu le Prix Sergel en 1955.
L’église de Jukkasjärvi est une bâtiment religieux unique en son genre que nous vous conseillons d’aller la visiter entre deux activités à l’extérieur grâce à son grand intérêt culturel et à son histoire toute particulière.