L’église de Kiruna, appelée Kiruna Kyrka par les locaux, a été construite au début du 20ème siècle par Gustaf Wickman. Elle est considérée comme une des plus belles églises de Suède et c’est un des plus grand bâtiment en bois du pays. En plus de son architecture atypique, inspirée par les cabanes traditionnelles Sami, elle renferme des œuvres uniques de grands artistes suédois. Elle a aussi la particularité d’avoir un clocher à l’extérieur, à quelques mètres du bâtiment principal.
Même si ce n’est pas pour son église que vous voyagez à Kiruna, vous ne serez pas déçus de visiter cet édifice remarquable et chargé d’histoire.
Informations pratiques sur l’église de Kiruna
Afin de préparer au mieux votre séjour, voici toutes les informations nécessaires pour visiter de l’église de Kiruna.
Prix de l’entrée
Comme la plupart des édifices religieux, on entre gratuitement dans l’église de Kiruna. Si vous souhaitez faire un don, il est bien sûr possible de donner la somme de votre choix à l’entrée du bâtiment dans une urne rouge.
Vous pourrez également acheter une carte postale, pour laquelle vous devrez dépenser quelques couronnes suédoises (SEK).
Horaires
L’église de Kiruna est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 15h30. Faites cependant attention, si vous venez visiter l’intérieur de l’église, à ne pas déranger les pratiques religieuses des locaux, qui pourraient être réunis à l’occasion d’un évènement quelconque.
Durée de la visite
Comptez une trentaine de minutes dans l’église de Kiruna pour y admirer son architecture, ainsi que pour vous balader dans les alentours.
Comment s’y rendre ?
Située à quelques minutes à pieds de l’ancien centre ville de Kiruna, l’église est située sur une petite colline, à l’ouest de la ville.
SI vous souhaitez venir en bus, sachez que l’arrêt le plus proche est celui de Kiruna Kyrkan, situé à 550 mètres au nord. Vous n’aurez qu’à traverser la route pour atteindre une allée qui vous mènera tout droit à l’église de Kiruna.
SI vous êtes en voiture, des places de parking gratuites sont également accessibles juste à côté. Vous pourrez ainsi venir vous garer sans difficulté à côté de l’édifice religieux.
Que voir dans l’église ?
L’église de Kiruna est un édifice religieux datant du début du 20ème siècle, composé de deux parties distinctes. Son architecture particulière vous permettra de découvrir des œuvres de talentueux artistes suédois.
Vue de l’extérieur, l’église de Kiruna se remarque grâce à ses écailles en bois peintes en rouge, appelées « copeaux d’église« . Au sommet d’une colline, entourée par un parc naturel peuplé de bouleaux et de sorbiers, vous apprécierez le mélange entre l’architecture typique des églises suédoises et des cabanes Sami. D’ailleurs, une fois arrivés en haut, vous pourrez apercevoir une mine de fer de l’autre côté de la vallée, à l’ouest de Kiruna.
Une fois en face de l’entrée principale de l’édifice, vous pourrez apercevoir un relief religieux taillée dans le bois, dominée par douze statues en bronze représentant les émotions humaines. Ces œuvres ont été créées par l’artiste Christian Eriksson.
Quand vous entrerez dans l’église Kiruna, vous ne pourrez que remarquer le tableau présent au fond, derrière l’autel. Ce retable, intitulé « Le bois Sacré« , a été peint par le prince Eugen de Suède en 1912. Vous pourrez aussi admirer les œuvres de deux autres célèbres artistes suédois : Albert Engström et Ossian Elgström. D’ailleurs, vous aurez peut être l’opportunité d’entendre l’orgue de l’église, situé juste au dessus de l’entrée.
Enfin, quand vous sortirez de l’église, n’oubliez pas d’aller observer le clocher, situé à l’extérieur du bâtiment principal. D’ailleurs, la tombe du premier directeur de la LKAB et uns des fondateurs de la ville de Kiruna, Hjalmar Lundbohm, est située en dessous.
Histoire de l’église de kiruna
Gustaf Wickman (1858-1916), est un architecte suédois. Arrivé à Kiruna en 1899, il y a construit de nombreux bâtiments publics, et notamment son église entre 1909 et 1912. Elle a été commandée par Hjalmar Lundbom (1855-1926), premier directeur de la mine de fer LKAB et fondateur de la ville de Kiruna. Ce dernier a d’ailleurs joué un grand rôle dans le développement de la ville minière. Inhumé à Stockholm, il a ensuite été déplacé à Kiruna, où il a été enterré sous le clocher de l’église. On peut encore aujourd’hui aller sur sa tombe.
Christian Eriksson (1858-1935) est quant à lui un sculpteur suédois. C’est lui qui a créé les douze sculptures Vertus, sur l’avant-toit de l’église de Kiruna ainsi que le relief présent au dessus du portail de l’église. Il a aussi œuvré dans la création de la statue de Hjalmar Lundbohm, construite en 1924.
L’église, en vue du déplacement de la ville suite à l’affaissement des sols causé par l’activité minière, sera complètement démontée puis remontée dans le nouveau centre-ville de d’ici 2035.
Même si vous ne venez pas à Kiruna spécialement pour son église, elle reste un lieu d’exception que vous apprécierez visiter pour y apprécier son architecture, ses œuvres et son odeur boisée toute particulière entre deux activités à l’extérieur.