Considéré comme l’une des 7 merveilles de Suède, l’Ice Hotel de Jukkasjärvi, à côté de Kiruna, est le plus gros hôtel jamais construit uniquement avec de la glace et de la neige. Depuis plus de 30 ans, cette expérience unique attire des milliers de touristes, curieux de découvrir les sculptures de glace recréées tous les ans pour l’occasion. Cet Ice Hotel de Kiruna propose une myriade d’activités inoubliables et accessibles à tous proche.
Que ce soit pour y dormir ou pour le visiter, nous avons regroupé dans cet article toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue au Ice Hotel.
Informations pratiques pour visiter l’Ice Hotel de Kiruna
Voici toutes les informations que vous devez si vous avez prévu de vous rendre à L’Ice Hotel de Jukkasjärvi le temps d’une journée :
Prix du billet
Visiter l’Ice Hotel en journée
En fonction de la saison, il y a deux tarifications distinctes.
Durant la période hivernale, de mi-décembre à mi-avril, vous pourrez aller visiter le bâtiment de glace pour :
- Adulte : 349 SEK.
- Etudiant / Senior : 249 SEK.
- Enfant (entre 5 et 12 ans) : 125 SEK.
- Enfant (de moins de 5 ans) : entrée gratuite.
Si vous venez en hors saison, c’est à dire le reste de l’année, sachez que vous pourrez quand même venir visiter l’Ice Hotel 365. Il offre une prestation similaire que nous vous avons présenté plus bas dans l’article. La tarification est la suivante :
- Adulte : 295 SEK.
- Etudiant / Senior : 200 SEK.
- Enfant (entre 0 et 12 ans) : entrée gratuite.
Sachez que vous ne pourrez pas réserver de billet pour la visite autrement que sur place, à l’accueil du complexe.
Passer la nuit à l’Ice Hotel
La visite de l’hôtel de glace est bien sûr gratuite pour tous les clients qui y passent la nuit.
Attention, en raison de la forte demande, nous vous conseillons de vous y prendre très tôt (jusqu’à un an à l’avance) si vous souhaitez y dormir. Vous pouvez consulter les disponibilités et réserver sur cette page.
Notez également que l’entièreté du complexe n’accepte pas l’argent liquide. Prévoyez donc un moyen de paiement en conséquence avant de vous y rendre.
Horaires
- Visite de l’exposition et des cold rooms : de 10h à 18h.
- Le Ice Bar : de 11h à 20h.
Des événements privés particuliers peuvent parfois prendre place à l’Ice Hotel. Si vous souhaitez y venir durant votre séjour à Kiruna, faites bien attention à regarder sur le site s’il n’est pas déjà réservé.
Durée de la visite
Comptez 2h pour visiter l’hôtel. Cela dépendra bien sûr de votre cadence de visite, si vous prenez un verre à l’Ice Bar ou encore si vous vous posez un instant en haut de l’hôtel pour admirer la vue.
Comment s’y rendre ?
Situé dans la commune de Kiruna à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport vers l’est, il ne vous faudra que 15 minutes environ pour vous y rendre en voiture. Une fois arrivé là bas, des places de parking gratuites seront accessibles.
En hiver, lorsque la saison bat son plein, il se peut que les places se fassent plus rares et que vous deviez vous garer un peu plus loin.
Si vous souhaitez venir en bus, prenez la ligne 501 qui vous amènera à l’arrêt Jukkasjärvi Icehotel, directement situé devant le complexe. Si vous partez de la gare Kiruna, comptez 30 minutes de trajet. Le dernier bus repart tôt, faites attention à ne pas le rater !
Enfin, si vous souhaitez venir à pieds, sachez que le complexe est situé au cœur du centre ville de Jukkasjärvi, proche de tous les autres points d’interêt.
Que faire à l’Ice Hotel de Jukkasjärvi ?
Sachez que l’Ice Hotel n’est pas qu’un simple endroit pour passer la nuit. Bar, œuvres éphémères et chapelle, vous aurez de nombreuses choses à venir voir et à explorer.
Vidéo de la visite de l’ICE Hotel
Pour vous plonger directement dans l’ambiance, voici une vidéo de cette visite :
Exposition des œuvres de glace et visite des ice rooms
Tous les ans, lors de la réouverture de l’Ice Hotel en hiver, les visiteurs peuvent venir découvrir des sculptures de glace créées par des artistes venus du monde entiers.
A cette occasion, il est possible de venir le visiter pour y admirer ses œuvres éphémères. Une visite guidée (non obligatoire) vous est proposée afin qu’un guide vous en apprenne davantage sur l’histoire de l’hôtel et de ses sculptures.
Il faut savoir que chaque œuvre est unique, ce qui signifie que l’exposition est complètement différente d’une année sur l’autre.
Pendant la visite guidée, vous pourrez également aller visiter les différentes chambres proposées. De la simple Ice Room aux extravagantes Art Suite, vous pourrez admirer le travail unique élaboré par les artistes et les artisans.
Prendre un verre à l’Ice Bar et visiter la Ice Church
A la fin de votre visite, vous pourrez aller boire un verre à l’Ice Bar, où vous pourrez commander la boisson de votre choix dans un verre taillé à même la glace.
Information intéressante : ce n’est pas moins d’un million de verres qui sont construits chaque année pour les clients de l’Ice Hotel !
Durant la visite, vous pourrez aller observer la chapelle de glace. Pouvant accueillir jusqu’à 40 invités, elle célèbre chaque année des dizaines d’évènements religieux ou civils et notamment des mariages.
Dormir au Ice Hotel de Jukkasjarvi
Pour une nuit ou deux, vous pouvez réserver une cold room. C’est une chambre entièrement gelée : du sol au plafond, des lits aux fauteuils, tout dans la chambre a été créé avec de la neige et de la glace !
En collaboration avec des artistes venus du monde entier, l’hôtel fait construire tous les ans des chambres glacées avec des thèmes uniques.
Vous pouvez consulter les disponibilités, les prix, et réserver sur ce site.
Si vous voulez avoir la chance d’y dormir, n’attendez pas pour réserver car les chambres sont très prisées.
Une fois arrivés, le personnel vous prêtera le nécessaire pour passer une nuit bien au chaud. Emmitouflés dans des peaux de rennes et des sacs de couchage, vous y vivrez une expérience inoubliable.
Ensuite, vous pourrez continuer votre séjour dans une warm room, une chambre régulière situé dans un autre bâtiment et ouvert toute l’année, contenant tout le confort nécessaire pour passer une séjour de qualité à Jukkasjärvi.
Les restaurants
De nombreux restaurants comme le Veranda, le Old Homestead ou le Ice Hotel Restaurant vous feront découvrir une cuisine variée, préparée avec passion par des chefs expérimentés.
Les activités proposées
En fonction de la saison, l’Ice Hotel vous propose de nombreuses activités. Chiens de traineau, safari d’aurores boréales, sculpture sur glace, randonnée ou rafting, l’offre du complexe est riche et correspondra forcément à vos goûts.
L’Ice Hotel 365
Ouvert en 2016, cette annexe offre aux visiteurs une expérience unique. Toute l’année, dans un hall gelé de 2100m², vous pourrez y vivre l’expérience de l’Ice Hotel. Venez y découvrir une exposition d’œuvres d’art sur glace et profiter des très connues cold rooms, peu importe la saison.
Vous aurez également accès au Ice Bar et à une salle où vous en apprendrez davantage sur l’histoire de ce géant des glaces à travers des images, des œuvres et une courte présentation vidéo.
Histoire de l’ice hotel
Les prémices de l’Ice Hotel de Kiruna
Tout commence en 1989, quand Yngve Bergqvist, futur fondateur du Ice Hotel, propose à deux artistes japonais de créer un atelier de sculpture sur glace destiné aux artistes suédois pour rendre la ville de Jukkasjärvi plus attractive.
L’année suivante, plusieurs artistes dont le sculpteur français Jannot Derid ont été invité à organiser un vernissage au Arctic Hall, sur les rives du fleuve Torne. Cet igloo de 250m² était utilisé pour exposer les sculptures de glace des artistes.
Malheureusement, les hébergements de Jukkasjärvi se sont trouvés dans l’incapacité d’accueillir tous les invités.
Yngve Bergqvist leur a alors proposé de dormir dans le hall du bâtiment de glace en leur apprenant à survivre dans le froid. Malgré les conditions thermiques, les visiteurs ont adoré leur expérience à Jukkasjärvi et ont voulu recommencer. C’est ainsi que le Arctic Hall fut transformé en hôtel de glace.
Pour l’anecdote, selon la législation suédoise, l’hôtel est obligé d’avoir des extincteurs à disposition, et ce même s’il est entièrement constitué de glace et de neige !
Un bâtiment particulier
L’Ice Hotel a la particularité d’être totalement éphémère. Bien qu’il soit le plus gros hôtel de glace jamais construit, il doit être recréé tous les ans dès l’automne pour son ouverture en fin d’année, courant décembre. Il ferme en avril avant qu’il ne fonde au printemps et ne retourne dans les eaux du Torne.
Tous les ans, ce n’est pas moins de 5 000 tonnes d’eau issues du fleuve Torne et 30 000 tonnes de neige qui sont nécessaire pour rebâtir l’Ice Hotel sur une superficie de 4000m². A l’intérieur, la température moyenne est de -5°C.
Soucieux de préserver la nature suédoise, les instigateurs du projet n’utilisent pratiquement que des énergies renouvelables pour que le complexe en général ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Par exemple, le Ice Hotel 365 est uniquement alimenté grâce à des panneaux solaires.
Vous l’aurez compris, la nuit, les cold rooms deviennent un hôtel offrant une expérience unique à leurs visiteurs tandis que le jour, se transforment en une véritable exposition d’art sur glace.
Projet artistique unique au monde, nous vous conseillons d’aller visiter l’Ice Hotel pour l’authenticité du lieu et si vous en avez les moyens, d’y passer une nuit qui restera gravée dans votre esprit !