Kiruna est intrinsèquement liée à son histoire minière. Située dans la montagne de Kiirunavaara, la mine Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag ou LKAB est exploitée depuis 1899. Plus grande mine de fer du monde, elle fournit encore aujourd’hui des millions de tonnes de minerai chaque année. Activité phare de la région, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la mine de fer de Kiruna !
Lors de cette visite, vous découvrirez l’histoire, le traitement des minerais et la technologie minière proposée par la société LKAB en lien direct avec le développement de Kiruna.
Informations pratiques
Pour préparer au mieux votre visite à la mine de fer de Kiruna, voici les informations essentielles que vous devez savoir.
Prix de l’entrée
Si vous souhaitez venir visiter la mine de fer de Kiruna, des billets sont en vente au Kiruna Lappland Tourist Center de Kiruna. Mais nous vous recommandons de réserver à l’avance vos billets sur Internet car l’activité est très prisée par les touristes à Kiruna et les groupes de visites sont souvent complets.
Attention, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans mesurant moins d’1m10 ne sont pas autorisés à venir visiter la mine de fer.
Visite de la mine LKAB
Réservez sans attendre votre visite pour entrer dans la plus grande mine de fer au monde et plongez à 540 mètres de profondeur pour découvrir les secrets de cette industrie.
tarifs : 40 €
Si vous craignez de vous sentir enfermé pendant la visite, sachez que les tunnels sont spacieux et que les voies sont dégagées. A moins d’une forte claustrophobie, vous devriez pouvoir visiter la mine de fer de Kiruna sans difficulté.
Horaires pour la visite de la mine de Kiruna
La mine de fer de LKAB est accessible le mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Nous vous conseillons de regarder sur le site de LKAB les disponibilités des visites afin de pouvoir réserver un créneau horaire en toute tranquillité sans que cela n’empiète sur vos autres activités.
Des visites en anglais sont possibles. Un niveau élevé n’est pas requis car le site s’engage à utiliser un vocabulaire accessible à tous. Mais vous devrez quand même avoir les bases si vous souhaitez suivre les explications des guides. En effet, il est obligatoire de devoir comprendre la langue du guide si vous souhaitez venir visiter la mine de Kiruna. Autrement, toutes les visites se font en suédois.
Durée de la visite
Tous les jours, vous pourrez accéder à des visites guidées : le parcours guidé pour visiter l’intégralité de la mine environ 3 heures.
L’équipement
Vous n’aurez besoin d’aucun équipement particulier pour cette visite. LKAB vous fournira cependant un casque que vous devrez porter pendant toute la durée de la visite.
La mine de fer de Kiruna étant souterraine, vous n’aurez pas pas à vous inquiéter du froid. Elle conserve une température d’à peu près 10 degrés toute l’année et vous n’aurez pas besoin de vous couvrir plus que nécessaire.
Comment s’y rendre ?
La mine de fer étant excentrée de la ville, toutes les visites démarrent obligatoirement depuis le Kiruna Lappland Tourist Center, où l’on vient vous chercher en bus.
Faites attention, si vous arrivez en retard, vos billets seront revendus et vous ne serez pas remboursés. Vous ne pourrez pas rejoindre la visite après l’heure de départ indiquée. Veillez à arriver à l’heure au point de rendez vous si vous ne souhaitez pas rater le départ en bus.
Pour vous y rendre, vous pourrez tout à fait y aller à pieds. En effet, il est situé en plein cœur de l’ancien centre de Kiruna, à l’est de la ville. Si vous venez en bus, vous pourrez vous arrêter à l’arrêt Polisstation, à 2 minutes à pieds du Kiruna Lappland Tourist Center.
En voiture, il est possible de se garer juste devant le centre, sur un parking gratuit.
En quoi consiste la visite de la mine de Kiruna ?
LKAB vous propose une visite guidée à 540 mètres de profondeur, où vous pourrez découvrir l’histoire de cette exploitation minière. Pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre en visitant la mine de fer de Kiruna, nous allons vous décrire en détail comment l’activité se déroule.
Vidéo de la visite de la mine de fer de Kiruna
Pour vous plonger directement dans cet univers, voici une petite vidéo qui retrace brièvement les moments forts de cette visite :
Prise en charge depuis le centre de Kiruna
Au départ de la visite, vous aurez rendez vous devant le Kiruna Lappland Tourist Center, situé dans le centre de Kiruna, à l’est de la ville.
Les guides vous feront monter dans un bus, un à un, en vérifiant votre identité et votre réservation. Il vous emmènera ensuite au cœur de la mine de fer, à plus de cinq cents mètres sous terre.
Le parcours
Lorsque vous arrivez, vous devrez enfiler un casque de sécurité pour rentrer dans l’InfoMine. C’est un tunnel minier désaffecté, dans lequel s’effectue la visite. Là, le guide vous parlera des différentes étapes de la visite et des règles de sécurité.
Il vous présentera dans un premier lieu un plan de la mine détaillé et vous parlera de son histoire, en lien avec Kiruna.
Ensuite, vous serez emmenés dans une salle annexe. Vous visionnerez un film d’une quinzaine de minutes qui vous présentera la société minière LKAB et les projets qu’ils souhaitent mettre en place pour réduire leurs émissions de CO2.
Vous irez ensuite à « l’école de la mine », où vous apprendrez, étape par étape, comment la magnétite est exploitée et transportée, des mines aux sites de production. Pour l’anecdote, si vous logez dans Kiruna, vous pourrez peut être entendre une explosion.
Toutes les nuits, vers 1h30, LKAB fore ses tunnels et provoque des vibrations que vous pouvez sentir jusqu’à dans votre lit !
Le guide vous parlera ensuite de la transformation de la ville de Kiruna grâce à une carte interactive en trois dimensions. Vous découvrirez les différents changements qui vont avoir lieu d’ici 2035.
Vous pourrez ensuite observer les machines utilisées dans la mine, exposées pour l’occasion. Vous pourrez même monter dans l’une d’elle !
Vous arriverez ensuite au niveau du restaurant de la mine, où vous pourrez profiter d’une pause fika, durant laquelle vous pourrez déguster une boisson chaude et des biscuits suédois.
Enfin, vous aurez accès à une dernière artère, dans laquelle se situe le musée. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la mine à travers les décennies, le matériel utilisé par les mineurs, les avancées majeures comme le tramway…
Vous serez ensuite invité à vous rassembler à l’entrée de la mine de Kiruna, où vous remonterez ensemble dans le bus pour être raccompagnés devant le Kiruna Lappland Tourist Center.
Histoire de la mine de kiruna
Caractéristiques de la mine de fer de Kiruna
Le filon de fer exploité par la mine de Kiruna est long de 4 kilomètres et large de 80 mètres. Les galeries les plus profondes se situent à 1 365 mètres de profondeur et couvrent plusieurs centaines de kilomètres. C’est le plus gros gisement de fer actuellement exploité sur la planète.
A l’heure actuelle, LKAB exploite à 1365 mètres sous la surface de la terre 80% de tout le minerai de l’Union Européenne. A l’heure actuelle, ce n’est pas moins de 2 milliards de tonnes de magnétite, une sorte de fer, qui ont été extraits.
Kiruna, une ville minière depuis sa création
La Suède a toujours été connue pour la qualité de son acier. En effet, leurs gisements de fer font partie des plus purs au monde. Prisées par les Samis puis par la couronne suédoise, la région de Kiruna et ses mines de fer ont été oubliées avant d’être redécouvertes au début du XVIIIème siècle par Samuel Mört et Anders Hackzell.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le pays avait cependant du mal a exploiter ses mines de fer à cause du climat et du manque de moyens techniques.
La découverte d’une nouvelle technique de raffinage du minerai de fer couplé à la construction d’une ligne de train entre Luleå et Narvik en 1903 a permis à Kiruna de se développer pour devenir une ville prospère.
Cité minière par excellence, l’emplacement de Kiruna a été réfléchi par Per Olof Hallman et Gustaf Wickman pour être proche des gisements de fer tout en profitant de températures plus « douces ». Des innovations tel que le tram pour acheminer les travailleurs à l’entrée des mines vont permettre à Kiruna de se développer davantage.
Région très convoitée pendant la seconde Guerre Mondiale, la plupart des bâtiments de Kiruna ont été construits ensuite, dans les années 50 et 60.
Plus grande mine à ciel ouvert du monde à l’époque, la mine de fer de Kiruna est devenue souterraine en 1962 car la fosse était devenue trop grande et trop profonde. Les travailleurs se sont alors installés sur l’autre versant de la montagne, laissant la mine ouverte à l’abandon.
Bien que l’activité minière reste fondamentale dans la région de Kiruna, l’économie se diversifie de plus en plus dans l’industrie et le tourisme.
Le déplacement du centre-ville
Dès 2004, LKAB a remarqué que les fissures souterraines causées par les explosions dans les mines se rapprochaient du centre-ville de Kiruna.
Pour agrandir l’exploitation minière sans entraver le développement de la Kiruna et protéger les habitants, les autorités ont alors décidé de déplacer le centre-ville de 3 kilomètres vers l’ouest.
Certains bâtiments vont être complètement démontés puis reconstruits, comme l’église de Kiruna et d’autres ont été détruits pour être reconstruits de zéro, comme le Scandic Hotel.
Ce projet pharamineux est en court depuis 2007 et prévoit de finir en 2035. La ville souhaite se reconstruire avec davantage de rues piétonnes et d’espaces verts.
Ce projet unique au monde a déjà réuni une cinquantaine d’architectes à travers le monde et attire de nombreuses personnes curieuses de voir ce changement urbain.
La visite des la mine de fer de Kiruna vous plongera dans l’histoire du passé minier de la ville. Si vous souhaitez vous occuper avec une activité unique et culturelle le temps d’une demie journée à Kiruna, nous vous invitons à la faire !